Interallied Confederation of Reserve Officers
English | Français

Organisation

La Confédération Interalliée des Officiers de Réserve, couramment appelée par son acronyme français CIOR, représente les intérêts de plus de 1,3 million de réservistes dans 36 pays participants, membres de l’OTAN et autres. Il s’agit donc de l’organisation militaire regroupant le plus grand nombre d’officiers de réserve au monde.

Fondée en 1948 par les associations des officiers de réserve de la Belgique, de la France et des Pays-Bas, la CIOR est aujourd’hui une organisation cadre affiliée à l’OTAN, à caractère non politique et sans but lucratif regroupant les associations nationales des officiers de réserve des pays membres.
Les délégués de la CIOR se réunissent deux fois par an – durant l’été et l’hiver – pour travailler au sein de comités qui examinent et analysent les questions liées aux forces de réserve. Les sujets d’intérêt typiques comprennent la contribution des forces de réserve aux opérations internationales, la réintégration des réservistes dans leurs collectivités respectives après un déploiement à l’étranger, le droit des conflits armés, l’incidence de l’élargissement de l’OTAN sur les réserves et le support des employeurs à l’égard des réservistes.

Outre leurs rôles d’officiers de réserve, de nombreux délégués de la CIOR sont d’importants dirigeants du monde des affaires et du secteur industriel, des fonctionnaires et des universitaires. Ils sont ainsi les plus à même de contribuer à une meilleure compréhension des questions de défense et de sécurité dans la population. Ils apportent leur expertise et expérience civiles pour relever les tâches et défis auxquels font face les forces de réserve de l’OTAN.

La structure de la CIOR est définie par une constitution qui prévoit une présidence tournante, un Comité exécutif constitué de vice-présidents des nations participantes, des comités clés et plusieurs événements annuels qui favorisent la formation, l’éducation et le développement professionnel. Le mandat du président est de deux ans. Les Pays-Bas passeront la présidence à la Norvège en août 2010.

Les comités de la CIOR incluent :

Comité des attitudes de défense et des questions de sécurité (DEFSEC)
Comité de la coopération civilo-militaire (CIMIC)
Comité des compétitions militaires (MILCOMP)
Comité des affaires juridiques
Comité du partenariat pour la paix (PpP)
Comité de l’académie des langues
Comité du séminaire d’hiver
Comité des jeunes officiers de réserve.


 
© 2012 Interallied Confederation of Reserve Officers

Interallied Confederation of Reserve Officers
English | Français

Organization

The Interallied Confederation of Reserve Officers, commonly referred to by its French acronym CIOR, represents the interests of approximately 1 million reservists across 36 participating nations within and beyond NATO, making it the world’s largest military reserve officer organization.

Founded in 1948 by the reserve officer associations of Belgium, France and the Netherlands, CIOR is now a NATO-affiliated, non-political and non-profit umbrella organization of member nations’ national reserve officer associations.

The CIOR meets twice a year – in the summer and winter – and they work through committees that examine issues and provide analysis relating to reserve forces.  Typical issues of interest include the contribution of reserve forces to international operations, the re-integration of reservists within their respective communities following deployment abroad, the law of armed conflict, the impact of NATO expansion on the Reserves, and employer support to reservists.

In addition to their roles as reserve officers, many individual delegates of CIOR are highly accomplished business and industrial leaders, public servants and academics.  They are therefore in a unique position to contribute to a better understanding of security and defence issues in the population as a whole, as well as bringing civilian expertise and experience to the tasks and challenges facing reserve forces in NATO.

The CIOR is structured around a constitution that provides for a rotating presidency, a CIOR Executive Council comprised of vice-presidents of participating nations, key committees and several annual events that promote training, education and professional development. The presidential term is two years in length. Bulgaria will hand over the presidency to Czech Republic in August 2016.

CIOR committees include:

Defence Attitudes and Security Issues Committee (DEFSEC)
Civil/Military Cooperation Committee (CIMIC)
Military Competitions Committee (MILCOMP)
Legal Committee
Partnership for Peace Committee (PfP)
Language Academy Committee
Winter Seminar Committee
Young Reserve Officers Committee (YROW)
Public Affairs Committee


 
© 2012 Interallied Confederation of Reserve Officers